Articles, actualité et informations sur le massage TuiNa
 

SOMMAIRE PRÉSENTATION

   

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION DES COURS



LA PRATIQUE


“Facile à connaitre, dur à mettre en pratique” Lao Zi

 

La pratique est le seul moyen de progresser :
L’apprentissage du TuiNa est avant tout un travail corporel qui nécessite de consacrer du temps à rendre efficace et confortable sa pratique. Il comprend l'observation, l'entrainement guidé, et le ressenti du geste correct.



L’apprentissage pratique dans la durée est incontournable !
Son apprentissage demande certaines qualités qui se travaillent en pratiquant dans la durée : Concentration, coordination, sensibilité de la main, endurance, persévérance, souplesse, détente, ancrage, précision … le corps a besoin de temps pour intégrer, tester, mémoriser, reproduire un geste et se corriger, s'améliorer. Tout cela se perfectionne au fur et à mesure, et c'est bien en cela que c'est un art. Prenons le temps de bien faire, consacrons des week-ends entier pour s'immerger dans la pratique !



La pratique et les fondements théoriques se supportent mutuellement de manière fusionelle et complémentaire. L'un ne peut se passer de l'autre. Pourtant, l'apprentissage du Tuina reste en France encore trop théorique, et beaucoup de praticiens en mtc ne se sentent pas parfaitement au point pour la pratique clinique.
C'est pourquoi les FORMATIONS TUINA sont axés sur la mise en pratique, l'objectif étant de pouvoir proposer un tuina bien-être ou thérapeutique correct et de grande qualité. Les cours pratiques sont intensifs, les cours théoriques sont formulés de manière à pouvoir appliquer ses connaissances, avec des ateliers pratiques et des supports de cours.  

 

SUPPORTS DE COURS

Nécessaires à un apprentissage plus rapide, basé avant tout sur la compréhension ( et non sur la dextérité du poignet à recopier rapidement), ils favorisent un cours plaisant et interactif, et finalement plus approfondi.
 





 

GROUPES LIMITÉS

La constitution de groupes réduits est une évidence pour apprendre à pratiquer correctement.
Nous avons besoin d'être à l'aise pour voir correctement une démonstration, pouvoir poser une question ou être corrigé correctement, et surtout pouvoir s'exercer de manière confortable. Le nombre limité de participants garantie ainsi la qualité des cours, permet un accompagnement attentif de chacun.
 

TOUT LE MONDE MASSE

Chacun masse et est massé. Donner et recevoir. Travail et repos. L'alternance est aussi agréable que très importante pour comprendre ses erreurs et s’améliorer. En outre, pouvoir masser plusieurs personnes différentes est aussi très enrichissant et indispensable au développement de la sensibilité de la main.
 

CONFORT ABSOLU

Une table de massage pour 2 participants, c'est normal !
Salles agréables : nous les préférons dans la mesure du possible chaleureuses avec parquet, bien équipées, et faciles d'accès.
 

POUR QUI

Les formations sont ouvertes à tous du moment que vous êtes motivés par le massage. Les formations s'adaptent à tous et à tous les objectifs, n'hésitez pas à demander un conseil personnalisé qui prend en compte votre parcours. Le tuina est un art complet, qui comprend l'apprentissage des principes de la médecine chinoise, ses outils complémentaires, la théorie des méridiens approfondie et adaptée à la pratique, un travail sur soi physique, énergétique et mental.

DIPLÔMES - CERTIFICATS

Un certificat de formation atteste de votre présence à un stage.
Vous pouvez le demander pour toute formation.
Un diplôme atteste de votre niveau.
Vous l'obtenez en fin de cursus après avoir réussi un examen de connaissances et un examen pratique.

Ce diplôme de formation n'est pas un diplôme d'état, car il n'y existe pas à ce jour, en France, de diplôme d'état de Tuina.
Toutefois, le diplôme de Tuina atteste d'un niveau excellent de pratique, il vous permet de justifier d'une bonne formation, d'heures d'apprentissage, et de compétences auprès d'instituts de massages, de clients, de fédérations.

 

UNIQUEMENT AU CENTRE DE FORMATION TUINA : " PAUSE SHUFU 30 MIN " !

Pendant vos week-ends de formation en Tuina Thérapeutique, un cadeau : un atelier détente de 30 min maxi.

- 30 min de Qi Gong, de Sophrologie, de Do In, ou de Relaxation, offerts à tous les élèves !

- Cet atelier est facultatif.
- Les Intervenants : des professionnels expérimentés, spécialisés dans leur domaine.
- De 13h45 à 14h15. Ce qui laisse encore plus d'une heure pour manger tranquillement !
- Pour vous aider à repartir confortablement dans un cours intensif, et apprendre des techniques complémentaires à la pratique du Tuina.
- Cohérence entre les propos des cours et leur déroulement : sortir en forme d'un week-end de formation sur la santé !

Shufu 舒服  signifie "confortable, à l'aise", dans son corps, dans sa tête, dans la vie.
 

   

PRÉSENTATION FORMATRICE PRINCIPALE


PRÉSENTATION DIRECTRICE

 

AUDREY COLLOT

FORMATRICE EN TUINA ET MTC.
DIRECTRICE DU CENTRE DE FORMATION TUINA.
CO-CRÉATRICE DE L'ASSOCIATION "LA SOURCE DU TUINA"

 

Formée en Chine à Luoyang (Henan), Guangzhou et Nanning à la pratique clinique intensive, spécialisée en Tuina thérapeutique.
Diplôme en Médecine Chinoise, Acupuncture et Pharmacopée.
Diplôme d'état d'esthétique-soins corporels balnéo.

Formation Herbaliste (ELPM)
Formation prof.Yoga (MFGarcia, agrée IFY, lignée Krishnamacharya)
MTC / TUINA : 15 ans d'apprentissage et de pratique.


D'abord active au sein d'associations en tant que formatrice principale en Tuina et principes fondamentaux de la médecine Chinoise, puis Responsable des formations Tuina et MTC, ( élaboration d'un concept de cursus et un programme axé sur la pratique intensive, création de methodes d'apprentissage), animatrice d'ateliers découverte du Tuina, et intervenante en journées "découverte du Tuina" dans d'autres associations de massage en rhônes-alpes, Audrey Collot a maintenant fondé officiellement ses propres cursus de formation toujours en adéquation avec le besoin des élèves et l'enthousiasme de partager sa passion.

Depuis 2006, développement d'une pédagogie complète et efficace qui permet de concillier un apprentissage correct du TuiNa traditionnel et l’apprentissage intensif en week-end. Cette pédagogie respecte le confort d'apprentissage des élèves, et s'adapte à tous.

Appelée pour des conférences, ateliers, démonstrations, sur le Tuina, la médecine chinoise, la diététique chinoise, l'utilisation des ventouses, Audrey consacre sa vie à la diffusion de cet art, et effectue un travail de recherche permanent sur la pratique du Tuina, la médecine chinoise et son enseignement.

...
Formation en Chine plus détaillée




INTERVENANTS :

Année scolaire :

Intervenant Anatomie-palpatoire : (Atelier repérages anatomiques, osthéopathe, dans le cadre de la Formation complète) : Aurélien Porzio
Intervenante QI Gong (pauses "Shufu" dans la Formation complète et Bases Tuina) : Sophie Mottaz
Intervenant Sophrologie (pauses "Shufu" dans la Formation complète et Bases Tuina) : Jullien Rançon
Intervenante Botanique - plantes médicinales : (atelier botanique sur le terrain) : Marie Claire Buffière
Intervenant Chi Nei Tsang/ digestion : (pauses "Shufu" dans la Formation complète) : Frédéric Swierc

Stage d'étés :
Partenariat pour les stages d'étés avec Patricia Nugue et Josiane Aumont pour les stages au bord du Léman
Partenariat avec "Les Amanins" pour les stages d'été dans la Drôme
 

 

TÉMOIGNAGES


TÉMOIGNAGES

"Merci à toi Audrey, tes cours sont passionnants et tu nous les transmets avec beaucoup de bienveillance :)** Tu nous nourris le QI ! Bonne soirée et encore merci pour tout"
Martine. R (01) 2016

"C'était vraiment super ce weekend, et très sympa la petite pause qi qong. Je n'étais pas très en forme comme tu as pu le voir, mais ça m'a bien requinqué ! Donc merci :) Bon va falloir que je me mette à réviser maintenant... bises"
S. B. (Paris) 2016

"Juste un petit message de remerciement pour ces 2 jours passés en ta compagnie. J'ai beaucoup aimé et ai hâte de découvrir ce que tu nous réserve pour la suite. A bientôt.
Laetitia C (38) 2016

"Un petit mot pour te remercier et te dire que j'apprécie beaucoup ta formation.
J'ai eu de très bons retours de mes patientes et je suis ravie, même si je sais que j'ai beaucoup à apprendre!"
Valerie V. (34) 2016

"Merci pour ce week-end très riche en infos !"
Didier C. (74) 2016

"Merci mille fois pour ce week end. J'ai vraiment beaucoup aimé ton approche et découvrir le massage Tuina. Et j'ai hâte de revenir le mois prochain. Bises"
Corinne G (69) 2016

"Merci pour ta formation qui était passionnante et qui m'a beaucoup apporté. Merci aussi pour ton accueil et ta gentillesse. A bientôt aux séances d'entrainements. Bonne Journée Maman Tuina"
Jean Philippe A. (38) 2016

"Nous sommes rentrés ravis hier soir à Paris. Nous partageons avec T. le même plaisir d'avoir pu apprendre le tuina avec toi. Personnellement, je suis rarement sortie d'un stage aussi contente de ce que j'ai appris. Ta formation est très bien organisée pour les stagiaires, l'apprentissage est facilité par ta pédagogie et ces 4 jours n'étaient que du plaisir. Bravo!! et merci!! A bientôt,"
Pauline. G (Paris) 2015

"Je suis riche de plein de beau souvenirs et je t'en remercie Audrey. Tu nous as offert quelques journées de pur bonheur. Un grand merci et un plein de bisous"
Christelle N. (38) 2015

"Formation sérieuse avec une rapide progression. L'ambiance est décontractée mais studieuse, Audrey nous montre le chemin , à nous de le suivre et de petit à petit construire notre propre route"
M.David (01) 2014

"Audrey sait transmettre sa passion. Ses cours sont vivants, animés. Elle est capable de nous exprimer simplement les choses, sans complications. Elle est claire et précise. Les métaphores permettent d'assimiler son art. Et l'humour, son expérience propre nous aide à prendre les difficultés avec relativité !"
M.Alain (35) 2014

"Une formation très intéressante, très instructive. Donne vraiment envie d'avancer pour comprendre cet art. Je conseille vraiment cette formation aux passionnés. Tout le monde à sa place !"
S.Nath (69) 2014

"Formation très intéressante. Beaucoup de choses à voir et à apprendre mais très stimulant !! Donne envie d'aller plus loin et de parfaire nos connaissances, d'améliorer nos compétences et savoir faire. Le groupe est très sympathique avec une joie de vivre et de partage ! L'animatrice nous stimule et amène la formation de façon ludique!"
R.W (Brest) 2014

"Une formation enrichissante et complète qui ouvre les portes de la médecine chinoise"
A.Sophie (69) 2014

"Très bon accueil lors du stage réalisé dans un cadre chaleureux. Les apprentissages sont denses, précis et de qualité mais pourtant accessibles à des non-initiés aux massages ou à la médecine chinoise. Audrey est passionnante et patiente ! Un régal !"
Ludivine 2014

"Une découverte aussi agréable que complète du Tuina. De bonnes bases pour s'entrainer pendant des années. Merci Audrey pour ta patience et le partage de tes connaissances."
Mimi G. Briançon 2014

"Stage bien organisé, agréable dans le contexte et très enrichissant dans le savoir. Une mine d'infos, que du bonheur !"
Sandrine F. Nîmes 2014

"Apprentissage de nombreuses techniques, mais de manière progressive. Necessaire pour un bon apprentissage de la pratique du Tuina. Super formatrice ! Humour et compétence au rendez-vous."
Virginie C. (26) 2014

"J'ai appris des choses alors que je sors d'une formation de médecine chinoise ! Super complément voir fondement de cours. Bravo et merci !"
Sophie M. (Lyon) 2013

"Rappel structurant et clarifiant bien les choses, même après un cursus de 3 ans d'acu... Ambiance très attrayante tout en ne perdant rien de l'efficacité de la pédagogie. A suivre pour les prochains stages !"
Arnaud L. (Lyon) 2013

"Comme toujours avec Audrey, excellente mise en relation de la pratique et de la théorie avec des explications efficaces et imagées"
Pauline P. (St Etienne) 2013

"Journée pas assez longue pour voir tout mais très intéressante ! Revenir ? Avec plaisir !! Groupe super sympa avec l'envie d'échange"
Willy (Brest) 2013

"Stage excellent, très complet alliant la théorie et la pratique, ceci en n'oubliant pas l'humour !"
Dominique T. (Rilleux) 2013

"Cours clairs, pédagogie simple et efficace. Les cours d'Audrey permettent une assimilation rapide des théories et techniques Tuina. Je recommande vivement"
David M. (Ardèche) 2013

"Merci encore pour ce stage vraiment intéressant et vivant... Comme d'hab! Je me sens chez moi quand je suis en stage avec toi, comme à la maison, ça fait du bien!!"
Sophie. M. (Lyon 69) 2013

"Praticienne de shiatsu, je découvre le tuina par hasard fin 2009 et décide de trouver un cours sur Lyon. Mes années d'expérience dans le domaine du massage me font craindre de ne pas trouver de cours "à mon niveau".

Les cours dispensés par Audrey sont axés sur la pratique, sur la découverte des différents mouvements de tuina et sur la position du corps du masseur. Elle sait s'adapter à chacun et nourrit son enseignement de conseils avisés individuels ou collectifs. Audrey Collot est une enseignante de grande qualité, experte dans son art et réellement passionnée.

Après 4 ans de cours à ses côtés, j'ai su progresser et m'approprier petit à petit les bases du Tuina pour la plus grande joie des personnes que je masse."
Sonia R. (69) 2013

"Week-end très formateur, grande pédagogie et merveilleuse approche de la part d'Audrey."
L.P.C (73) 2012

"Excellent week-end, super enseignante, passionnée. A refaire. Merci beaucoup."
F.C (73) 2012

"Bonne pédagogie, très agréable de travailler en binome. Audrey sait nous captiver et rendre le Tuina accessible."
A.L (73) 2012

"Très satisfaite des stages avec Audrey. C'est une prof qui sait nous faire partager et transmettre sa passion. Merci Audrey. Jai hâte au prochain."
C.G (69) 2011

"Ambiance idéale pour apprendre : joie et bonne humeur. Super pédagogie ! Merci !!!"
S.M (69) 2011

"Ce stage est un élément essentiel de la découverte de soi au quotidien. Audrey est particulièrement précise, mais dans une atmosphère de détente et conviviale. Beaucoup d'apports. Très satisfait. Donne la grande envie de continuer. Merci Audrey."
J.P.L (38) 2011

"Un stage comme je le conçois, mélange harmonieux entre travail et convivialité. Des conseils toujours très avisés de la part d'Audrey. Merci à tous"
D.T (05) 2010

"J'ai passé 3 jours super grâce à la qualité de ton enseignement, ta disponibilité, et puis aussi à l'ensemble du groupe. Très enrichissant ! Un grand merci pour tout cela."
C.G (26) 2010

"Stage bien rythmé, bien structuré et très pratique, très adapté aux débutants. Merci à Audrey pour sa gentillesse, son implication, sa pédagogie et sa générosité alliée à ses compétences qui y sont beaucoup dans la réussite de ce stage."
H.M (69) 2009

"Audrey ta compétence n'a d'égale que ta gentillesse. J'attends le prochain stage pour continuer dans cette toute nouvelle discipline pour moi."
B.M (69) 2009

"Un grand merci à tous pour tous ces échanges ! Moi je veux devenir une disciple d'Audrey :) Excellent stage pratique, super enrichissant ... Un stage sous le soleil ou sous les arbres à l'ombre pour bientôt ?"
K.R (69) 2009

"C'était très bien, très intéressant. Avec un stage de deux jours, on est déjà paré pour faire plein de massages."
N.B. (69) 2009

"Bon complément de la première session, reste à ne rien perdre en venant si possible aux jeudis soirs de pratique. Merci à Audrey et aux autres stagières."
A.L. (69) 2009

"Stages très intéressants. Bon rythme. Et les jeudis s'imposent pour pratiquer et garder le bénéfice du travail des we. Et Audrey est toujours aussi très bien, compétence, pédagogie, rythme, ambiance et sa grande gentillesse."
O.M. (69) 2009

"Ce stage a été très enrichissant pour moi : j'ai appris, corrigé, approfondi ma pratique, et cela d'autant plus facilement que tu nous met en confiance tout en ayant l'oeil critique qu'il faut. Merci de ton enseignement généreux et juste."
B.M. (69) 2008

"C'est la première fois que je m'endors dans un cours ! Super ! J'ai beaucoup apprécié ce week-end qui me donne envie d'aller plus loin. Merci à Audrey pour sa gentillesse, sa compétence et sa simplicité."
F.L (69) 2008

"Trouver vitalité et apaiement, c'est possible avec le Tuina ! Outre cette alternance j'ai apprécié la progression. Merci Audrey ! Je viens bien sûr pour le deuxième stage."
B.M (69) 2008

"Travail très intéressant dans une ambiance idéale, (pas trop nombreux). Animatrice très à l'écoute."
B.P (69) 2008

"Immerssion dans le massage Tuina, indispensable pour éviter les mauvaises postures ! A la recherche du bon mouvement agréable pour le masseur et pour le patient. Impatient de venir en deuxième session. Ne change rien."
M.G. (69) 2008

...

   

ALBUM PHOTO STAGE ÉTÉ JUILLET


ALBUM PHOTO STAGE ÉTÉ AUX AMANINS (Drôme)

Cliquez pour agrandir puis utiliser les fléches


Témoignages stage été aux Amanins


ALBUM PHOTO STAGE ÉTÉ AU BORD DU LEMAN (Haute-Savoie)



Cliquez pour agrandir puis utiliser les fléches


 

 

Témoignages stage d'été

 

ALBUM PHOTO STAGE RÉFLEXOLOGIE 16-17 MARS


ALBUM PHOTO STAGE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE



Cliquez sur l'image pour agrandir
 




 

   

SOMMAIRE

ARTICLES TUINA

ACTUS

LIEN

ARTICLES

INTRO

Effets du Tuina

Les Mouvements du Tuina

Massage habillé avec AnMoBu

 

QUELQUES ARCHIVES

Centre Formation Tuina
Au salon Iris

Tuina sur les ondes

L'association
La Source du Tuina

EVENEMENTS A VENIR
 

PORTE OUVERTE LE 7 AVRIL 2018
Séance découverte Tuina gratuite

JOURNEE TUINA LE 15 AVRIL 2018
En partenariat avec Les enfants du Tarmac

 

ACTIVITES DU CENTRE

INTERVENTIONS TUINA
Destinées aux associations et entreprises

CONFERENCES ET ATELIERS
Faire découvrir et partager

ENTRAINEMENT LIBRE !
Pratiquer ce que l'on a appris
 

Un Forum dédié aux élèves !

Centre TaoYoga

Présence Yoga Pilates

Les Enfants du Tarmac

Les Amanins
 


   

LE TUINA INTRO


LE TUINA : Un outil efficace de la médecine chinoise au même titre que l'acupuncture !

- Le Tuina est la technique manuelle employé dans toute la Chine.
- Une technique ancestrale (environ -1300 av. JC).

Faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise comme moyen de traitement au même titre que l'acupuncture, il est également un outil de prévention exceptionnel qui s'adapte à chacun grâce à sa diversité de techniques.

Reconnu efficace pour entretenir la santé, il est également utilisé pour le bien-être général et prévenir les accumulations de tensions. Le Tuina se pratique habillé.

 


   

EFFETS DU TUINA

Tuina bien-être :
Le Tuina s'emploie dans le cadre de l'entretien de la santé : il procure bien-être, détente tout en agissant sur les points "de santé" courants et sur les zones d'accumulation de tensions musculaires.
De manière générale, le Tuina d'entretien de la santé a pour objectif de se sentir plus confortable dans son corps, de le rendre à la fois plus souple et plus résistant. Le Tuina est, en Chine, l'incontournable des techniques de "prolongation de la vie"  ! Apprentissage Tuina bien-être : Bases en 2 we


Le Tuina est également excellent en prévention pour tous les troubles tendino-musculaires, souvent causés par des gestes à répétition, les postures inconfortables et les accumulations de fatigue. Il peut alors être ciblé sur une zone particulièrement soumise aux tensions et solicitations répétées, afin de prévenir l'accumulation de tensions.

Tuina thérapeutique :
Enfin, employé en thérapeutique, pour les affections musculo-squelettiques, mais aussi pour les désordres internes causant insomnies, céphalées, troubles digestifs etc, le Tuina possède plusieurs spécialités dont le Tuina pédiatrique. Le Tuina thérapeutique necessite un apprentissage théorique complet en Médecine Chinoise, principes fondamentaux, anatomie, physiologie, pathologie, théorie des méridiens et applications, étude des traitements en Tuina, et une pratique continue et rigoureuse. Apprentissage : Formation complète en Tuina thérapeutique


Effets du Tuina :
Nous savons que le Tuina influence l'état des muscles, des tendons et a une action également sur l'état physiologique du corps.
En termes de médecine chinoise, et de manière générale, nous pouvons résumer ses effets comme tel :
"Favorise et active la circulation de l'énergie et du sang, régule les fonctions des organes et entrailles, dégage les méridiens et collatéraux, lubrifie les articulations, assouplie les muscles et tendons, renforce la résistance du corps contre les maladies."


Photos : Centre GuoYiTuina, spécialisé en Tuina à Luoyang, portraits des docteurs en Tuina


   

MOUVEMENTS DU TUINA

TUINA : UNE MULTITUDE DE GESTES, COMMENT LES CLASSER ?

 


Pour faire simple, nous pouvons résumer les mouvements par une dizaine de grandes techniques :
TuiFa, RouFa, AnFa, MoFa, GunFa, CaFa, NaFa, BoFa, QiaoFa ...*

















 

 






Chacun de ces mouvements a de mutiples variantes :
● Selon la partie empoyée : RouFa avec le coude devient "ZhouRouFa" (zhou = coude)
● Selon la force employée : YaFa qui sous entend une pression forte fait parti de la catégorie de AnFa (pression).
Nous trouvons donc aussi "ZhouYaFa". Un autre exemple : FuFa "méthode d'apaisement", est un MoFa leger.
● Selon leur combinaison entre eux : RouFa + AnFa = AnRouFa !

* "Fǎ" que l'on retrouve partout, signifie simplement "Méthode". AnFa = méthode de pression.

 

Une des façon de les classer, selon leur nature :

 

- MOUVEMENTS EN OSCILLATIONS – BAI DONG LEI SHOU FA
YI ZHI CHAN TUI FA – Pousser d’1 doigt façon chan
GUN FA – Rouler
ROU FA – Pétrir/Rotation Fixe

- MOUVEMENTS FROTTANTS – MO CA LEI SHOU FA
MO FA – Pétrir/Friction circulaire
CA FA – Friction
TUI FA – Pousser
CUO FA – Friction entre les mains

- MOUVEMENTS PAR SECOUSSES ET VIBRATIONS - ZHEN DONG LEI SHOU FA
DOU FA – Secouement
ZHEN FA – Vibration

- MOUVEMENTS DE PRESSION – JI YA LEI SHOU FA
AN FA – Pression simple
DIAN XUE – Pointer
BO FA – Remuer
LI FA – Mettre en ordre
NA FA – Saisie
NIE FA – Pincer-Rouler
NIAN FA – Rouler avec les doigts

- MOUVEMENTS BATTANTS – KOU JI LEI SHOU FA
PAI FA – Battement de la main
KOU FA – Percussion
QIAO FA – Percution

Nous pouvons ajouter à cela les méthodes qui favorisent les articulations :
YAO FA mobilisation circulaire - BAN FA traction - LA FA étirement...

 

LES PARTIES EMPLOYÉES



En résumé, les mouvements peuvent être appliqués avec la paume, le pouce, les doigts ensemble, la base de paume, l'éminence thénar, le tranchant de la main, l'avant bras, le coude..., et peuvent également se superposer (une main sur l'autre par exemple).

 

 

POURQUOI UTILISER LES MOTS CHINOIS ?



Parcequ'il existe plusieurs traductions différentes ! De plus, les termes employés fréquement ne dépassent pas une vingtaine, que vous allez entendre répeter des centaines de fois...
Tout le monde y arrive, et pour communiquer ensuite à l'extérieur, lire une doc, on ne peut pas se tromper de mouvement !
- Frottement ? friction fixe ? friction circulaire ?  
- ROUFA ! 
- Ah ok, je vois.