Introduction des cours théoriques et pratique par Audrey Collot
 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION DES COURS



LA PRATIQUE


“Facile à connaitre, dur à mettre en pratique” Lao Zi

 

La pratique est le seul moyen de progresser :
L’apprentissage du TuiNa est avant tout un travail corporel qui nécessite de consacrer du temps à rendre efficace et confortable sa pratique. Il comprend l'observation, l'entrainement guidé, et le ressenti du geste correct.



L’apprentissage pratique dans la durée est incontournable !
Son apprentissage demande certaines qualités qui se travaillent en pratiquant dans la durée : Concentration, coordination, sensibilité de la main, endurance, persévérance, souplesse, détente, ancrage, précision … le corps a besoin de temps pour intégrer, tester, mémoriser, reproduire un geste et se corriger, s'améliorer. Tout cela se perfectionne au fur et à mesure, et c'est bien en cela que c'est un art. Prenons le temps de bien faire, consacrons des week-ends entier pour s'immerger dans la pratique !



La pratique et les fondements théoriques se supportent mutuellement de manière fusionelle et complémentaire. L'un ne peut se passer de l'autre. Pourtant, l'apprentissage du Tuina reste en France encore trop théorique, et beaucoup de praticiens en mtc ne se sentent pas parfaitement au point pour la pratique clinique.
C'est pourquoi les FORMATIONS TUINA sont axés sur la mise en pratique, l'objectif étant de pouvoir proposer un tuina bien-être ou thérapeutique correct et de grande qualité. Les cours pratiques sont intensifs, les cours théoriques sont formulés de manière à pouvoir appliquer ses connaissances, avec des ateliers pratiques et des supports de cours.  

 

SUPPORTS DE COURS

Nécessaires à un apprentissage plus rapide, basé avant tout sur la compréhension ( et non sur la dextérité du poignet à recopier rapidement), ils favorisent un cours plaisant et interactif, et finalement plus approfondi.
 





 

GROUPES LIMITÉS

La constitution de groupes réduits est une évidence pour apprendre à pratiquer correctement.
Nous avons besoin d'être à l'aise pour voir correctement une démonstration, pouvoir poser une question ou être corrigé correctement, et surtout pouvoir s'exercer de manière confortable. Le nombre limité de participants garantie ainsi la qualité des cours, permet un accompagnement attentif de chacun.
 

TOUT LE MONDE MASSE

Chacun masse et est massé. Donner et recevoir. Travail et repos. L'alternance est aussi agréable que très importante pour comprendre ses erreurs et s’améliorer. En outre, pouvoir masser plusieurs personnes différentes est aussi très enrichissant et indispensable au développement de la sensibilité de la main.
 

CONFORT ABSOLU

Une table de massage pour 2 participants, c'est normal !
Salles agréables : nous les préférons dans la mesure du possible chaleureuses avec parquet, bien équipées, et faciles d'accès.
 

POUR QUI

Les formations sont ouvertes à tous du moment que vous êtes motivés par le massage. Les formations s'adaptent à tous et à tous les objectifs, n'hésitez pas à demander un conseil personnalisé qui prend en compte votre parcours. Le tuina est un art complet, qui comprend l'apprentissage des principes de la médecine chinoise, ses outils complémentaires, la théorie des méridiens approfondie et adaptée à la pratique, un travail sur soi physique, énergétique et mental.

DIPLÔMES - CERTIFICATS

Un certificat de formation atteste de votre présence à un stage.
Vous pouvez le demander pour toute formation.
Un diplôme atteste de votre niveau.
Vous l'obtenez en fin de cursus après avoir réussi un examen de connaissances et un examen pratique.

Ce diplôme de formation n'est pas un diplôme d'état, car il n'y existe pas à ce jour, en France, de diplôme d'état de Tuina.
Toutefois, le diplôme de Tuina atteste d'un niveau excellent de pratique, il vous permet de justifier d'une bonne formation, d'heures d'apprentissage, et de compétences auprès d'instituts de massages, de clients, de fédérations.

 

UNIQUEMENT AU CENTRE DE FORMATION TUINA : " PAUSE SHUFU 30 MIN " !

Pendant vos week-ends de formation en Tuina Thérapeutique, un cadeau : un atelier détente de 30 min maxi.

- 30 min de Qi Gong, de Sophrologie, de Do In, ou de Relaxation, offerts à tous les élèves !

- Cet atelier est facultatif.
- Les Intervenants : des professionnels expérimentés, spécialisés dans leur domaine.
- De 13h45 à 14h15. Ce qui laisse encore plus d'une heure pour manger tranquillement !
- Pour vous aider à repartir confortablement dans un cours intensif, et apprendre des techniques complémentaires à la pratique du Tuina.
- Cohérence entre les propos des cours et leur déroulement : sortir en forme d'un week-end de formation sur la santé !

Shufu 舒服  signifie "confortable, à l'aise", dans son corps, dans sa tête, dans la vie.