Articles, actualité et informations sur le massage TuiNa
 

MASSAGE HABILLÉ AVEC ANMOBU

HABILLÉ

Le tuina se pratique habillé.


Certains gestes classifiés en Tuina ne peuvent simplement pas être correctement effectués à peau nue, ceci est dû au fait qu'il ont été élaborés, durant des millénaires, sur tissu (habillé) !
Ce que l'on appelle "Tuina" se pratique habillé.
À l'huile ou à peau nue : essayez, ce n'est pas du Tuina, c'est autre chose !

L'huile rend les gestes de pétrissage de type "roufa" ou "roubofa", très différents et les gestes de pression "zhouanfa", "dianxue" ou "yafa" dangereux (glissements du coude, manque de précision...) etc. Imaginez un peu un Shiatsu* à l'huile... (*massage habillé japonais), ce n'est plus du Shiatsu.
Si on vous demande de faire un "Tuina" à l'huile ou à peau nue, pourquoi ne pas appeler ça "Anmo" tout simplement ? ;)

Toutefois, les onguents, ainsi que certaines huiles thérapeutiques sont utilisées lorsque les conditions se présentent sur des zones restreintes, et l'application d'huile est utilisée dans la technique des ventouses déplacées "zǒuhuǒguàn". Une crème est utilisée sur les pieds en reflexologie plantaire.


 

ANMOBU


Le anmobu est un tissu fin en coton, posé sur la personne habillée.


Littéralement "Tissu de massage" (按摩  àn mó : terme courant signifiant masser / et  布  bù : tissu).


A quoi ça sert un Anmobu ?

- Hygiène pour tout le monde.

- Aspect pratique (les passages habit /peau-nue type marcel ou dénudées type short, pour les zones du cou, sans parler des coutures, textiles synthétiques, bretelles, habits avec trames, décorations, ...), pour unifier le geste et pour préserver la main.

- Améliore le ressenti. Contrairement à ce que l'on croit, en améliorant le confort de massage et l'adhérence des mouvements, les gestes peuvent se faire plus profonds sans forcer et plus précis sans déraper.

En somme, il améliore le confort et l'efficacité du massage.